Avec trois enfants à la maison, mes activités, le travail, le sport etc, il est parfois difficile d’avoir une maison aussi propre que je le souhaiterais.

121494889

 

Depuis quelques temps j’ai mis au point des petites routine, qui me permettrait d’avoir une maison  propre, et très bien rangé.

Voici, tous mes secrets…

Je me suis fixé des petits rituels du matin, et du soir.

Au début il est mieux de faire deux listes, matin et soir.

Ceux du matin sont très important, car quand on rentre d’une journée, il est tellement agréable de trouver une maison propre.

Ces rituel ne vous prendront pas plus de 15 minutes matin et soir… À condition de s'y tenir.

Chaque matin je vide mon lave-vaisselle qui a tourné durant la nuit cela me prend à peine 2/3 min.

Ensuite je passe un petit coup de spray nettoyant, dans les sanitaires (toilettes et lavabo).

Avant de quitter la maison je nettoie toutes les surfaces de la cuisine, ainsi que le lavabo et avant de partir un petit coup de balai espagnol par terre, sa va vite et comme j'aspire le soir, c'est propre.

Ainsi quand je rentre je retrouve une maison parfaitement propre.

Le soir :

Dès que je rentre je met une machine en route, pour ma part j’en fais une par jour, cela me permet d’être très régulière.

Je ne quitte jamais une pièce les mains vide, cela veut dire que au final il n’y a jamais rien qui traîne.

Chaque soir après la douche des enfants, je fais la mienne en dernier, et  passe un coup de chiffon et de désinfectant, pareil pour les surfaces de salle de bain, lavabo et un petit coup au sol, j'aspire les pièces à vivre.

Au final cela ne me prendra pas plus de 15 minutes et ma maison est toujours propre.

En ce qui concerne la famille…

C’est souvent un peu dur quand on est tout seul à tout faire à la maison.

Quand il se lève, les enfants mettent le lit en arrière, et ils viennent prendre leur petit déjeuner puis ils vont se brosser les dents et s’habiller une fois ceci fait il referme leur lit.

Concernant le repassage,  chaque soir il y a le linge sec, donc en regardant les actualités cela ne me prend pas plus de 10 à 15 minutes, je repasse un petit peu, ce qui m’évite de repasser trois heures le week-end, je préfère passer 15 minutes par jour.

Le week end mes enfants font leurs poussière, moi de même, ainsi que les portes et fenêtre ect... et je change les draps.

Mai au final sa va vite car ce n'est que de l'entretien.